La grande classe

Cette année, l’école secondaire de Chambly accueille autour de 740 élèves de la 1re à la 3e année du secondaire dans un environnement de qualité. Ce «passage intermédiaire» entre le primaire et le 2e cycle du secondaire offre les conditions idéales pour faciliter l’intégration au secondaire et pour préparer les élèves à poursuivre leur formation de façon autonome et responsable en congruence avec les nouvelles réalités du XXIe siècle.

Le nouveau projet éducatif rassembleur est actualisé dans chaque classe par l’ensemble du personnel et permet de :

  • Renouveler et de moderniser la définition de la réussite en favorisant l’émergence du talent sous toutes ses formes dans le respect des différences;
  • Valoriser et encourager les attitudes positives par l’entremise de la transmission de certaines valeurs dont la persévérance, l’autonomie, la responsabilisation, l’engagement et le dépassement en vue de se découvrir, se dépasser et s’épanouir.

Des services pédagogiques novateurs pour favoriser la réussite :

  • Équipe d’enseignants et personnel dynamiques, disponibles et dévoués;
  • Nombreuses périodes de récupération;
  • Variété de cours optionnels et d’activités prolongement-matières (concert de guitare, participation à des concours, ateliers et représentations théâtrales, expositions d’arts plastiques);
  • Intégration de nouvelles technologies en informatique;
  • Nouvelles approches pédagogiques suggérées par la réforme.

Des activités stimulantes et engageantes pour découvrir de nouvelles passions 

  • Tournois de volley-ball et journée d’athlétisme;
  • Activités de valorisation et Gala Méritas;
  • Activités sportives du midi et après l’école;
  • Sorties et voyages culturels (théâtre, musée, New York, Europe, Toronto…);
  • Activités midi à la Maison des Jeunes;
  • Ligues d’improvisation;
  • Rencontres avec conférenciers (écrivains, athlètes, conteurs…).

Des services d’appoint et d’encadrement personnalisés pour répondre efficacement aux besoins de chacun :

  • Suivi rigoureux des retards et des absences;
  • Approche proactive, préventive et incitative par une étude de dossier rigoureuse et concertée visant à répondre adéquatement aux besoins particuliers de chaque élève;
  • Application et respect du code de vie incluant le port obligatoire du polo de l’école;
  • Accompagnement personnalisé par l’entremise du local-ressource;
  • Aide et soutien par les services complémentaires (psychologie, prévention en toxicomanie, orientation scolaire, intervention sociale, éducation spécialisée, policier, éducateur, infirmière);
  • Augmentation de la communication et de l’intégration des parents dans le processus d’intervention (fiche synthèse, plan d’intervention adapté, feuille de route);
  • Développement du projet «Dispositif d’accrochage scolaire» subventionné par le Fonds Jeunesse Québec et mis en œuvre par le groupe POSA.

Et encore plus pour occuper tout l’espace éducatif… l’après-cours !

L’école a développé un «après-cours» susceptible de répondre aux besoins et aux intérêts des jeunes.  De plus, diverses activités sportives (badminton, soccer, hockey cosom, volley-ball, basketball) et culturelles (danse, théâtre, billard, arts visuels, chorale, brigades culinaires) permettent aux élèves de s’épanouir.

Nous vous souhaitons une bonne visite de notre site !

Vie scolaire et encadrement

Les chemins de la réussite

imgReussite

Le développement des compétences, la transmission de connaissances, l’appel à la découverte, le dépassement et l’épanouissement de soi sont des chemins qui mènent à la réussite. Après trois ans à l’école secondaire de Chambly, les élèves possèdent une formation qui leur permet d’emprunter l’autoroute de leurs rêves et leurs ambitions!

L’environnement, une priorité

Fière de son statut d’école verte Brundtland, l’école pose des actions concrètes et quotidiennes pour améliorer la qualité de l’environnement, afin de contribuer à créer un monde écologique, pacifique et responsable.

Des élèves actifs

L’école offre une multitude d’activités parascolaires insérées dans un concept appelé « L’avant et l’après-cours ». Les élèves sont encouragés à se présenter à l’école avant ou après la journée régulière pour participer à des activités sportives et culturelles. Elles sont nombreuses et conviennent à tous les goûts et à tous les talents.


À la fine pointe de la technologie

imgTechnologies

Le personnel fait appel abondamment à l’enseignement assisté par ordinateur à l’aide de projecteurs-canons et tableaux tactiles. De plus, l’école met à la disponibilité des groupes d’élèves, trois laboratoires informatiques très bien équipés.

Séparateur

Programme régulier

Les élèves du programme régulier bénéficient d’un programme qui répond aux besoins de notre société actuelle dans un cadre permettant d’avoir une vie scolaire dynamique et variée. L’école permet à l’élève de trouver sa place et favorise le développement d’un sentiment d’appartenance.

Les élèves du programme régulier bénéficient d’un choix de cours optionnels varié et stimulant, en lien avec leurs intérêts et leurs aptitudes.

Ce programme permet aussi aux élèves ayant des difficultés de bénéficier de mesures d’appui pouvant leur permettre d’atteindre adéquatement les objectifs du programme. L’élève recevra l’aide nécessaire à son bon fonctionnement personnel, social et scolaire.

Projets pédagogiques particuliers

PPP arts plastiques et installations

 

Ce PPP permet à l’élève d’approfondir et de développer ses connaissances et ses compétences liées à l’expression de sa pensée créative et d’acquérir une pensée artistique. L’élève sera appelé à développer et à enrichir sa culture artistique en maîtrisant les éléments du programme du secondaire lié aux arts plastiques.

Dans ce programme l’élève a 2 cours de plus en arts plastiques que le programme régulier. Pour ce faire, l’école remplace 1 cours de français et 1 cours d’univers social par des cours d’arts plastiques. Les attentes reliées au français et à l’univers social restent identiques au programme régulier, même si, au final, l’élève a moins de cours.

 

PPP plurisports et santé

 

Ce PPP permet à l’élève de s’initier et s’entrainer dans différentes disciplines sportives, de développer et d’acquérir des connaissances et des compétences liées au sport et aux saines habitudes de vie et d’enrichir sa culture sportive.  L’élève sera en mesure de maîtriser les éléments du programme liés à l’éducation physique et à la santé.

Dans ce programme l’élève a 4 cours de plus en éducation physique que le programme régulier. Pour ce faire, l’école remplace 1 cours de français et 1 cours de science et 2 cours optionnels (domaine des arts) par des cours d’éducation physique. Les attentes reliées au français et à la science restent identiques au programme régulier, même si, au final, l’élève a moins de cours.

 

PPP science et robotique  

 

Ce PPP permet à l’élève d’approfondir et d’accentuer le développement de ses connaissances et de ses compétences scientifiques et technologiques.  Il permet également de développer une pensée scientifique et d’enrichir sa culture scientifique.  L’élève sera en mesure de maîtriser les éléments du programme du secondaire lié à la science et aux technologies.

 

Dans ce programme l’élève a 2 cours de plus en science que le programme régulier. Pour ce faire, l’école remplace 1 cours de français et 1 cours complémentaire (domaine des arts) par des cours de sciences.  Les attentes reliées au français et au domaine des arts restent identiques au programme régulier, même si, au final, l’élève a moins de cours.